Edith Abbott (1876-1957)

Modifié par Clemni

Edith Abbott (1876-1957) est économiste, statisticienne, sociologue, criminologue, professeure d'université, directrice de publication et essayiste américaine.

Elle commence à enseigner dans un établissement d'enseignement secondaire de Grand Island. Désireuse de poursuivre des études supérieures, elle suit des cours par correspondance et assiste à des cours d'été jusqu'à ce qu'elle puisse s'inscrire et être acceptée à l'université du Nebraska où elle obtient le Bachelor of Arts en 1901. Après deux années supplémentaires en tant que professeure, elle continue sa formation en économie à l'université de Chicago. Elle se fait remarquer par le corps professoral, tant et si bien que les professeurs lui font obtenir une bourse d'études pour qu'elle poursuive ses études doctorales. Elle obtient son doctorat avec la mention honorable et les félicitations du jury.

Edith Abbott est une autrice prolifique : elle écrit plus de 100 publications sur un large éventail de sujets lui valant le surnom de "statisticienne passionnée". Elle considère ses travaux comme une combinaison entre études classiques et travail humanitaire. Parmi ses derniers, elle contribue à l'étude de la délinquance juvénile. Par ailleurs, elle produit des études sur les femmes dans l'industrie et les problèmes dans les systèmes pénaux. En tant qu'économiste, elle poursuit la mise en œuvre du travail sociologique dans les études supérieures en économie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0